16 - L'arrivée d'un critique


[Compréhension de l'écrit / production orale et écrite]
[Expression de l'obligation et de la nécessité]





Consultez les pages proposées ci-dessous, pour en savoir plus sur la critique d'un restaurant...

Visionnez aussi, si vous en avez l'envie et le temps, les vidéos des épisodes de "Cauchemar en cuisine".


Maintenant, à vos stylos!

Scénario 1 :

Le directeur du restaurant est à bout de nerfs ; une critique négative du restaurant vient d'être publiée dans un guide de restaurant très connu.

Imaginez cette critique et écrivez-la !





Blogs de critique gastronomique :
http://benedictelarre.wordpress.com/
http://www.mangeboissors.com/qui-sommes-nous/
http://www.le-bouche-a-oreille.com/
http://www.lespiedsdansleplat.com/
La critique de restaurant :
Une publicité du livre « Comment se faire passer pour un critique gastronomique sans rien y connaître »
Article sur la critique 
Blog de critique gastronomique
Exemple d'une critique négative
http://resto0.over-blog.com/article-36005914.html
Article : surmonter la critique négative du restaurant
http://icommentfaire.com/nourriture/surmonter-critique-ngative-du-restaurant.html 
Quelques épisodes de l'émission de « Cauchemar en cuisine »


https://www.youtube.com/watch?v=HtMmtrZ3j8s


https://www.youtube.com/watch?v=7g-vLnf7nr4




Scénario 2 :


Faites le jeu de rôles suivant :


Les affaires ne vont pas si bien et le directeur, suite à la lecture de la critique négative de son restaurant, décide de faire appel à un critique pour trouver ce qui ne va pas et indiquer les changements à faire.

Devenez critique !!!

Vous passerez en revue les services, le menu, la décoration, les installations, les équipements, le matériel.

Vous serez :
  • tantôt désagréable, désobligeant
  • tantôt aimable et reconnaissant




Il vous faudra faire intervenir les différents employés concernés par les services en question...

Vous pourrez aussi interviewer la clientèle.

Pour finir, faites le bilan de la situation.


Vous proposerez ensuite une liste de changements à faire pour améliorer le fonctionnement du restaurant, l'embellir, le rendre plus agréable, pour attirer la clientèle...




Dans ce but, efforcez-vous à utiliser les outils de l'expression de l'obligation et de la nécessité mentionnés ci-dessous :


outils de l'expression de l'obligation et de la nécessité :
devoir + infinitif / falloir + infinitif / falloir +subjonctif / être obligé de faire
C'est à moi de faire... c'est à vous de voir... / Avoir besoin de
n'avoir qu'à ( tu n'as qu'à faire ce qu'on te dis !)



En manque d'idées ?

Allez chiner quelques informations dans les pages suivantes :


Le mobilier, le matériel et le linge au restaurant : 
à ouvrir absolument, la copie n'est pas disponible.
relooking d'un restaurant : vidéo sur le relooking du Trésor :


Voici un aperçu du contenu des liens proposés :

http://benedictelarre.wordpress.com/

http://www.mangeboissors.com/qui-sommes-nous/

http://www.le-bouche-a-oreille.com/


http://www.lespiedsdansleplat.com/





http://www.lesrestos.com/oneavis_critiques~No~9~cat~allavis_critiques.htm



http://www.critique-gastronomique.com/



http://resto0.over-blog.com/article-36005914.html




http://www.interieurs.fr/tv/5041-le-relooking-du-cafe-du-tresor#videos-associees
http://restaurants.mu/fr/conseils-ecrire-une-critique.html



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